Back to Book Reviews

Back to Cercles

 

      

Histoire du Canada

Des origines à nos jours

 

Jean-Michel Lacroix

 

Préface de Paul-André Linteau

Paris : Tallandier, 2016

Broché. 476 pages. ISBN 979-1021021990. 24,50€

 

Recension de Cécile Fouache

Université de Rouen

 

 

 

Avec cette Histoire du Canada, des origines à nos jours, Jean-Michel Lacroix nous fait bénéficier de son immense expérience d’angliciste civilisationniste spécialiste de l’Amérique et de sa passion pionnière pour les études canadiennes, qu’il a contribué à introduire et à développer en France de manière décisive. Il se confirme également très bon géographe et historien, toujours soucieux de bien préciser ses sources et de localiser les faits et les lieux. La chronologie précise, alliant repères historiques, politiques, culturels et sociétaux, des cartes claires, un index des noms de personnes très complet et des références bibliographiques sélectionnées facilitent grandement la lecture de l’ouvrage. C’est au final un manuel d’histoire, rédigé dans un français de qualité, très accessible, qui retrace un panorama complet de l’histoire du Canada des origines à l’accession au pouvoir de Justin Trudeau.

La préface de Paul-André Linteau rend hommage au rôle pionnier joué en France par Jean-Michel Lacroix en replaçant son rôle dans la perspective des relations franco-canadiennes depuis la deuxième moitié du XIXe siècle et précisément l’accostage à Québec le 13 juillet 1855 de la Corvette La Capricieuse, premier bâtiment de la marine française à remonter le Saint Laurent après le traité de 1763, soulignant que « en France, nul n’était mieux préparé que lui à relever le défi d’écrire un nouvel ouvrage de synthèse sur l’évolution du Canada », « synthèse entre une histoire politique et les réalités économiques et sociales ».

En introduction Jean-Michel Lacroix justifie un plan académique traditionnel qui commence par la présentation du cadre géographique, saisi à l’échelle des fluctuations climatiques de la fin du Quaternaire où la succession de périodes glaciaires, créant un pont continental, entre la Sibérie et l’Amérique, favorable au passage des communautés humaines depuis l’Asie et le réchauffement climatique des périodes interglaciaires, marquées par la remontée rapide du niveau marin et l’apparition de la forêt, définissent un contexte climatique et des ressources qui jouent un rôle majeur dans la mise en valeur du Canada jusqu’à nos jours (Chap I. Espace et territoire), tandis que le deuxième chapitre (Chap II. À la recherche des origines) examine les diverses hypothèses sur les origines du peuplement depuis la préhistoire en s’appuyant sur des données géologiques, anthropologiques et archéologiques. Les chapitres se déroulent ensuite selon un plan chronologique très classique, « L’ère des expéditions de ‘découverte’ » (Chap. III), « La première phase de la colonisation (1603-1660) » (Chap. IV), « La Nouvelle-France (1608-1713) » (Chap. V), « La Nouvelle-France au XVIIIe siècle (1689-1763) » (Chap. VI), « Le régime britannique (1760-1840) » (Chap. VII), « La construction politique et économique du Canada (1840-1896) » (Chap. VIII), « La montée en puissance (1896-1929) » (Chap. IX), « La Rupture : de la crise à la guerre (1929-1945) » (Chap. X), « Les Trente Glorieuses (1945-1975) » (Chap. XI), « Les années 1960 au Québec : l’ère des réformes et de la radicalisation » (Chap. XII), « Les années 1970 : la période des turbulences » (Chap. XIII), « Les années 1980 : la décennie des occasions manquées (1979-1995) » (chap. XIV), « Les grands défis du XXIe siècle : le Canada face à la mondialisation (1995-2016) » (Chap. XV), suivis d’un épilogue dynamique qui pose la question de l’immigration, de la démographie et de la diversité culturelle, des relations, notamment économiques, avec son puissant voisin et conclut sur l’avenir du fédéralisme, dont l’auteur estime qu’il « est peut-être encore la moins mauvaise formule pour l’organisation politique du Canada ».

Cette présentation exhaustive du Canada fait une grande part aux faits historiques, politiques, sociologiques et donne les éléments biographiques marquants des grands acteurs du pays et ce pour toutes les époques. Jean-Michel Lacroix a le souci constant de maintenir un point de vue équilibré qui respecte les différentes écoles historiographiques et les points de vue idéologiques, sans pour autant s’abstenir de donner son point de vue personnel.

L’interdisciplinarité étant toujours un exercice difficile et l’exhaustivité étant impossible à atteindre il nous semble cependant que deux chapitres auraient pu gagner encore en contenu en prenant en compte d’autres sources d’information. Les deux premiers chapitres auraient ainsi pu intégrer davantage les recherches paléo-climatiques et archéologiques menées depuis ces vingt dernières années au Canada, tandis que le dernier chapitre, s’il décrit très bien dans la petite partie consacrée au « réveil autochtone » l’émergence du Nunavut et du Nunavik, le renouveau des populations autochtones, et le désir du gouvernement Trudeau d’aller encore plus loin dans le « vivre ensemble », aurait pu développer davantage les revendications des peuples autochtones. Les dégâts environnementaux de l’exploitation des schistes bitumineux et de certaines exploitations minières, sur des petits groupes humains isolés, auraient pu être illustrés d’un ou deux exemples précis, et on peut regretter que la question épineuse des pensionnats indiens, son traitement par les autorités de l’État et les développements récents du processus de réconciliation (notamment les travaux de la Commission Vérité et Réconciliation) ne soient pas du tout évoqués, ne serait-ce que pour rendre hommage à la capacité de la société canadienne de gérer des sujets de société délicats.

Comme l’annonce Jean-Michel Lacroix dans les premiers mots de son introduction, « vouloir écrire une histoire générale ou ‘totale’ du Canada, depuis les origines jusqu’à nos jours, relève de la gageure », il est vrai et ces quelques remarques n’enlèvent rien à l’extrême qualité de l’ouvrage et au plaisir que tout lecteur ne manquera pas de tirer d’un panorama solide et complet de l’histoire du Canada.

 

 

Cercles © 2017

All rights are reserved and no reproduction from this site for whatever purpose is permitted without the permission of the copyright owner.

Please contact us before using any material on this website.