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Architecture d’un rêve

American Pastoral de Philip Roth

Une étude narrative

 

Velichka D. Ivanova

 

Toulouse : Presses Universitaires du Mirail, 2012

Broché. 145 pages. ISBN 978-2810702213. 17.00 €

 

Recension de Françoise Palleau-Papin

Université Paris XIII

 

 

Sous l’égide de Gérard Genette pour l’essentiel, cet ouvrage étudie un roman de Philip Roth au programme de l’agrégation d’anglais. American Pastoral est passé au crible de l’analyse narrative. L’introduction affirme que « l’analyse narrative vise à identifier les procédés formels au risque de manquer leurs effets », comme une sorte de technicité sans affect, ce qui semble à l’auteur de l’ouvrage un écueil à éviter, à juste titre, mais qui révèle une conception étroite de la narratologie, dont on peut se demander de qui elle serait l’émanation. Après avoir balayé utilement les contresens des journalistes et des critiques qui confondraient les vues du personnage principal, celles du narrataire et celles de l’auteur du roman, l’ouvrage s’attache à rendre compte de la façon dont le roman « soumet le rêve pastoral à une interrogation critique ». Quelques passages laissent perplexe, lorsqu’une expression du roman n’est pas mise entre guillemets, et qu’on hésite entre la coquille ou le contresens : « Ce dernier apparaît au narrateur comme un jéroboam d’autosatisfaction » quand cette dernière expression est tirée du roman. Ou encore : « L’homme est tout à fait ordinaire. Le narrateur ne trouve rien sur la surface », à moins que ce ne soit sous la surface ?

Le narrateur n’étant pas omniscient, l’étude s’attache à montrer ses manquements et sa composition « basée sur l’analogie et l’opposition ». On peut être gêné par l’emploi du prénom mythique du personnage en anglais, désigné en français par « Swede » sans utiliser le nom d’usage Lou Levov, ce qui tend à induire une confusion du niveau diégétique que l’étude déplore fort justement par ailleurs. Il est soit Lou Levov dans l’état civil romanesque, soit « le Suédois » aux yeux de ses admirateurs, ce qui n’est guère neutre de la part de la voix narrative, et ne peut se reprendre sans guillemets dans un commentaire de la narratologie. L’étude de la composition « savamment dispersée » de Roth est intéressante et bien menée (et doublée d’un tableau des temps du récit par la suite), ainsi que celle de la « dualité du narrateur dans le récit à la première personne » entre je-narré et je-narrant, tandis que la distance entre les deux instances de la première personne est gommée. Le « monologue narrativisé » à la troisième personne fait appel aux analyses de Dorrit Cohn, via Gérard Genette. L’article de Pia Masiero, cité dans l’étude, est parmi les meilleurs écrits sur l’effet de vraisemblance induit par Roth, qui « laisse le narrateur hétérodiégétique sans jamais l’identifier explicitement ». À l’origine de l’exploration de la conscience d’un personnage se trouve l’imagination d’un narrateur écrivain, Nathan Zuckerman, dont on oublie la voix pourtant toujours maîtresse du personnage narré.

Un bref rappel historique sur Newark remet l’action du texte dans une perspective sociologique pour montrer que « l’espace urbain contribue à la production du sens par sa participation à la structure narrative globale ». L’ouvrage conclut sur les appels au lecteur que le texte prodigue, jusqu’à proclamer le récipiendaire du texte le « cocréateur » d’un roman dont le déchiffrement des voix narratives imbriquées constitue certainement l’intérêt principal.

 

 

Cercles © 2013

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