Les questions religieuses
Bases de données et bibliographies courantes

par Philippe Rouyer
Bibliothèque de l'Université de Rouen

Histoire générale
America History and Life, Historical Abstracts

Rappelons que les Historical Abstracts couvrent la littérature pour l'ensemble du monde, à l'exception de l'Amérique du nord. L'Amérique du Nord est traitée par America History and Life qui paraît depuis 1964.
America History and Life couvre l'histoire des États-Unis et du Canada de la préhistoire à nos jours. Il s'agit sans conteste de la plus importante bibliographie historique sur l'Amérique du Nord. Sous sa forme imprimée, America History and Life paraît tous les trimestres, avec des index quinquennaux. La base de données correspondante est accessible sur CD-ROM et en ligne. Le prix de l'abonnement en fait malheureusement un instrument de travail peu répandu dans les bibliothèques françaises.

Pour la période coloniale, on se reportera aux Historical Abstracts.

Les Historical Abstracts couvrent la période allant de 1450 à nos jours (1450 marque de façon conventionelle la fin du moyen âge avec la prise de Constantinople par les Turcs en 1453). Ils paraissent depuis 1955 et sont disponibles sous différentes formes : papier, CD, en ligne. La version papier comprend deux parties :

Part A : Modern History Abstracts, 1450-1914 ;
Part B, 1914 à nos jours.

La base de données dépouille plus de 2100 revues, publiées dans toutes les langues. Les signalements de thèses sont établis à partir des Dissertation Abstracts International. Il existe aussi depuis peu une version Full Text, qui reproduit en texte intégral une partie des articles signalés dans les Historical Abstracts et dans America History and Life (World History Full text n'est accessible qu'en mode web, sur abonnement, et peu nombreuses sont les bibliothèques françaises qui le possèdent).

On trouvera America History and Life à la BNF : catalogue des bases de données disponibles dans les salles de lecture ainsi que dans quelques bibliothèques universitaires : consulter le Sudoc (système universitaire de documentation).

Histoire du Royaume-Uni

Pour le période coloniale, consulter en ligne The Annual Bibliography of British and Irish History, publiée par la Royal Historical Society.

Histoire religieuse

Une référence obligatoire, qui malheureusement se trouve difficilement dans les bibliothèques françaises, la base de données de l'American Theological Library Association (ATLA) : elle comprend plus d'un million de références, et dépouille plus de 600 périodiques. Disponible à la BNF : catalogue des bases de données disponibles dans les salles de lecture.

Histoire et sciences des religions, dans la base de données Francis (INIST), disponible dans toutes les bibliothèques universitaires (en ligne ou sur CD) peut rendre des services. Noter que le portail Connectsciences donne accès gratuitement aux références des douze derniers mois de Francis, et au catalogue ArticleSciences (service de fourniture à distance de documents du CNRS). Utilisé comme base de données bibliographique, Articlescience peut donner, sur certains sujets, d'excellents résultats.

Travaux universitaires

Les thèses françaises en préparation sont répertoriées au Fichier central des thèses, interrogeable en ligne. Les thèses françaises soutenues sont recensées dans le Sudoc, système universitaire de documentation, en accès libre sur Internet.
On trouvera les thèses américaines dans les Dissertation Abstracts. La base de données recense près d'un million de thèses et mémoires, soutenues en Amérique du Nord depuis 1861. Tous ces travaux sont recensés dans le Comprehensive Dissertation Index, disponible en édition papier, en ligne et sur CD. Dissertation Abstracts International est une publication mensuelle qui recense les thèses de 400 institutions participantes dans le monde entier. DAI comprend trois parties : Section A : Lettres et sciences humaines. Section B : Sciences et techniques. Section C : thèses européennes (100 institutions participantes). Le texte intégral des thèses peut être obtenu sous forme de photocopies ou de microfiches, auprès de University Microfilm International. Peu de bibliothèques françaises y sont abonnées. Voir le site de UMI Dissertation Services
Les thèses soutenues dans les Iles britanniques sont recensées par Index to Theses (publication imrpimée), qui est également accessible en ligne. L'Index to Theses n'est pas très répandu dans les bibliothèques françaises. Description et démonstration sur le site de l'éditeur.

dernière mise à jour 2/04/04

Retour à l'introduction
Retour à religion aux États-Unis