Moteurs de recherche spécialisés

Aleph littérature, Aleph linguistique, Aleph Histoire et Sciences humaines, les moteurs de recherche développés par l'Ecole normale supérieure ont disparu. L'ère des moteurs spécialisés serait-elle révolue ? On peut essayer Google Scholar (version beta), très restrictif dans sa conception de l'information scientifique.
Artcylopedia se situe à mi-chemin entre l'encyclopédie et le moteur de recherche spécialisé. Recherche par nom d'artiste (envion 7500 noms), par titre d'oeuvre, par musée. Les artistes et les musées américains font l'objet d'une attention particulière.
Argos (Antiquité et Moyen-Age) est interrompu, mais Hippias (Philosophie) a refait son apparition sous le nom de Noesis.
Bookfinder : une interface qui permet d'interroger les catalogues en ligne de centaines de libraires en ligne, dans le monde entier, pour tout trouver : livres neufs, livres rares, livres d'occasion. Bookfinder est en Californie. Très performant pour les livres anglo-saxons, il peut aussi donner des résultats surprenants pour les autres langues (essayez avec des écrivains régionalistes français!). La précision des informations dépend de chaque libraire.
isbn.nu : recherche simultanée dans les catalogues de 14 libraires en ligne (américaines). Pas nécessairement exhaustif, mais rapide.
Google Print : la version bêta est disponible, et ça marche ! L'essayer, c'est l'adopter.
One Look : lexicologie. Recherche mots ou expressions simultanément dans 910 dictionnaires et lexiques.
Ithaki Meta Search Engine à l'origne spécialisé dans la recherche d'images, assez décevant.
Picsearch : exclusivement réservé à la recherche d'images, d'une redoutable efficacité, si l'on sait exactement ce que l'on cherche.
Newstrove :n'est pas à proprement parler un moteur de recherche spécialisé, mais un News aggregator. Newstrove passe au crible la presse en ligne, (principalement américaine). Tous les titres d'actualité sont analysés : presse locale, presse spécialisée, des journaux d'audience internationale aux canards à ragots.
Google News : le plus connu, n'est pas à dédaigner pour autant.
News is free fonctionne sur le même principe, mais traite l'actualité la plus récente (4 derniers jours).
SciNet : vulgarisation scientifique
Scirus : for scientific information only.
Top 20 Uk-Specific Search Engines : moteurs et méta-moteurs limités au Royaume-Uni.
WWW Virtual Library for the History of Science : fonctionne plutôt comme un moteur spécialisé, et n'oriente pas nécessairement vers des documents primaires.