Bases de données

Généralités

British Library Direct : base de données réunissant les références des articles de périodiques les plus demandés à la British Library. 9 millions de références, et plusieurs dizaines de milliers de résumés, dans toutes les disciplines. Le texte intégral peut souvent être réchargé moyennant finance, mais c'est assez cher.
High Wire Press (Standford University) : base de données bibliographique multidisciplinaire analysant 1280 revues universitaires. Le texte intégral est le plus souvent payant, avec des exceptions.
Ingenta : un service de fourniture à la demande de documents, qui réunit plus de 20 millions d'articles. La première étape, recherche de la référence, est gratuite.
WorldCat : 1 milliard de références, dans 10 000 bibliothèques. Un pas vers le catalogue universel (OCLC). L'un des avantages de WorldCat est de signaler des articles de périodiques. S'il ne sont pas en majorité, on en trouve cependant plus de 100 000, toutes discilplines confondues. WorldCat peut aussi être considéré comme une bibliographie.

KVK : Une interface d'interrogation qui permet de consulter simultanément les catalogues de la plupart des grandes bibliothèques des pays de langue anglaise.

Architecture
RIBA : le catalogue en ligne de la bibliothèque du Royal Institute of British Architects ne se borne pas à l'inventaire des monographies. Il offre aussi le dépouillement de 300 périodiques spécialisés

Bibliographie d'histoire de l'art : la base de données réalisée conjointement par le Paul Getty Insitute et le CNRS, en ligne et gratuitement pour les années 1991-2008, avec le Répertoire d'art et d'archéologie qui la précède pour les années 1973-1990. Beaucoup de références aux pays de langue anglaise.

Droit, économie, médecine
British Legal Information Institute : plusieurs bases de données juridiques gratuites pour l'Irlande et les Iles Briitanniques.
Cour surpême : les décisions de la Supreme Court depuis 1990 , en texte intégral.
Constitution Finder : on y trouvera bien évidemment les constitutions de tous les pays de langue anglaise (Université de Richmond)
PubMed, la version gratuite de Medline traite de la médecine mais aussi des disciplines de santé dans leur ensemble et des domaines voisins, tels que l'histoire de la médecine (National Library of Medicine)
Agricola peut être considérée comme l'équivalent de Medline pour l'agriculture et l'agro-alimentaire (National Library of Agriculture).
Yale Medical Thesis Digital Library : en littérature, histoire et civilisation, on pourra y trouver des choses à la marge, histoire et médecine, médecine et littarature par exemple.

Education
The Gateway to Educational Material : un portail vers des documents produits majoritairement par des institutions publiques.
ERIC : la base de données de l'Education Resources Information Center, autrefois payante, est devenue gratuite. Plus de 1.1 million de références bibliographiques, et 100 000 documents en texte intégral.

Géographie
Online Geographical Bibliography (Geobib) : ouvrages et articles de périodiques (1985-2005) des collections de l'American Geographical Society.
National Geographic : L'index en ligne de toutes les publications de la National Geographic Society depuis 1888.
Géographie

Histoire
Les bases de données bibliographiques gratuites ne sont pas légion. The Annual Bibliography of British and Irish History, publiée par la Royal Historical Society et London's Past Online du Centre for Metropolitan History constituaient une exception qui a malheureusement pris fin en 2010. Ce sont désormais des bases commerciales (Brepols).
Bibliography of British and Irish Rural History : Museum of English Rural Life, à ce jour plus de 50 000 références, articles de périodiques et ouvrages faisant partie des collections de la bibliothèque du Musée.
PIRATE projet d'indexation et de recherche pour assister le travail de l'écrit (université de Moncton,Canada). Destinée aux historiens, elle dépouille plus de 350 revues, en majorité nord-américaines. S'intéresse en particulier aux articles récents, et aux articles parus avant 1960.

Littérature
New General Catalog of Old Books and Authors : "The aim of this site is to catalog all deceased authors, and all authors of books published before 1964, including their full name(s), date of death, date of birth, pseudonyms, sex & nationality (for non-EU citizens who died after c1920), and their books published before 1964." Une oeuvre monumentale dont la principale utilité est de déterminer le statut des oeuvres vis à vis du droit d'auteur.Prend en compte les anonymes, les anonymes dévoilés, les auteur identifiés par leurs seules initiales, et les oeuvres collectives.

Religion
Index Theologicus : (bibliothèque de l'université de Tübigen) dépouille 600 périodiques, dont un grand nombre en langue anglaise, se rapportant aux questions religieuses au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Thèses et revues universitaires

Digital Dissertations, de Pro Quest : ne remplace pas les Dissertation Abstracts, mais ces deux dernières années en consultation gratuite peuvent tout de même rendre service
Sudoc : on y trouve le signalement des thèses françaises soutenues, qui peuvent aider à identifier et localiser les documents primaires. Les thèses françaises déposées (en cours), sont répertoriées dans le Fichier central des thèses (la nouvelle présentation ne facilite pas la lecture, une liste toute bête eût été préférable).
Directory of Dissertations in Progress : le répertoire des sujets déposés en Amérique du Nord, tenu à jour par l'American Historical Association (près de 4000 projets recensés).
Un nouveau réservoir américain de thèses et mémoires en ligne gratuit : Open Theses
. Plus de mémoires que de thèses.
Networked Library of Digital Theses and Dissertations : en cours de constitution, et en version Beta (le fonctionnement n'est pas garanti à toute heure). Encore peu de thèses, mais le nombre devrait s'accroître rapidement. La plupart des travaux sont des Ph.D. dissertations, c'est à dire des thèses peu importantes en volume, mais avec toujours une bonne bibliographie.
Directory of Open Access Journals : répertoire de revues électroniques gratuites, à caractère universitaire. Les revues de niveau scientifique (avec comité de lecture) optent de plus en plus pour la gratuité sur le Web, et la proportion de revues anglophones (ou touchant des sujets relatifs aux études britannniques et américaines est élevée). Nombreuses possibilités de recherche.
Scholarly Journals Distributed via the World Wide Web : répertoire de revues universitaires gratuites, en langue anglaise (Bibliothèques de l'Université de Houston).
DART Portail européen des thèses numérisées : une quinzaine d'institutions du Royaume-Uni y participent (ainsi que l'ABES pour la France)
University of Texas Digital Repository : travaux en ligne, des étudiants et enseignants de l'Université du Texas : thèses, mémoires, articles, contributions.

8/12/12