Iles britanniques, généralités
par Philippe Rouyer
Bibliothèque de l'Université de Rouen

De nombreux sites proposent des bibliographies et des dépouillements de périodiques : Academic Info
British Library Direct : base de données réunissant les références des articles de périodiques les plus demandés à la British Library. 9 millions de références, et plusieurs dizaines de milliers de résumés, dans toutes les disciplines. Le texte intégral peut souvent être déchargé contre paiement, mais c'est assez cher.
Chronologies, généalogie, discours historiques des souverains sur le Site officiel de la Couronne. Discours du Premier ministre, communiqués de presse, archives de 10 Downing Street Magazine sur 10 Downing Street.
BBC News : site d’actualité de la BBC, lien vers les programmes radio et tv.
Les données essentielles se retrouvent dans Britain 2001, et dans Social Trends . Ces deux annuaires peuvent aussi être déchargés à partir du site du National Statistics.
La législation : Angleterre, Écosse, Irlande du Nord, Pays de Galles sur le site de HMSO. Measures of the General Synod of the Church of England.
Bracton on the Laws and Customs of England : version en ligne de De Legibus Et Consuetudinibus Angliæ (attributed to Henry of Bratton, c. 1210-1268 - Harvard, d'après le texte en latin établi par
George Woodbine.
Open : le portail d'accès à tous les sites institutionnels du Royaume-Uni.
Parlement : publications parlementaires en texte intégral, catalogue des publications disponibles etc. sur le site du Parlement.
British Newspapers and News Online: un portail d'accès à la presse traditionnelle et à tous les média en ligne.
Concise History of the British Newspaper since 1620 (British Library)
Internet Library of Early Journals : Revues et journaux des 18e et 19e siècle en ligne (fac-simile) sur le site de la Bodleyan.
Google News : on commence à y trouver quelques journaux anciens en ligne : quelques titres français, beaucoup plus de titres nord-américains, mais aussi quelques journaux britanniques. Malheureusement, les collections sont fragmentaires, et Dieu seul sait quand elles seront complétées
University of Michigan : A travers le catalogue de la bibliothèque presque tous les grands textes littéraires en langue anglaise (et les autres), tombés dans le domaine public. Un million de livres actuellement numérisés, en mode image et en mode texte. - utiliser le mode "advanced search" en sélectionnant "electronic resources".

dernière mise à jour le 2/11/14

retour à l'introduction