Chansons et musique populaire
par
Philippe Rouyer
Bibliothèque de l'université de Rouen

Amazing Grace : le plus célèbre cantique de tous les temps, et la a vie mouvementée de son compositeur, John Newton.
American Historic Sheet Music : plus de 3000 chansons du XIXe siècle et du début du XXe siècle, d'intérêt sociologique et historique. Fac-simile des "petits formats".
American Music on the WWW : liste de ressouces électronique composée par l'Association for American Music : jazz, musique populaire mais aussi musique classique et musique religieuse.
Buddy Holly the Complete Works : Le succès fulgurant de Buddy Holly (1936-1959) n'a pas été qu'un phénomène de mode. Presque toutes les paroles, la discographie complète, un gros travail de compilation, sur un site français.
Cow Boy Songs : bonne collection de paroles de chansons anciennes. Le forum du site (Lone Hand Western) peut aider dans la recherche de paroles introuvables. Mais la musique fait défaut.
Chansons du folklore américain, du XVIIe siècle à nos jours : paroles et fichiers midi sur : http://www.contemplator.com/america/index.htmlCybergrass : le site du Bluegrass, avec entre autres références bibliographiques et listes de magazines spécialisés.
Classic Country Index : Plusieurs centaines de chansons Country, dans leur intégralité, en fichiers Wave (compressé). La qualité du son rappelle celle de la radio sur grandes ondes dans les années 40, c'est à dire qu'il est d'époque.
Johnny Cash, Man in Black : il ne s'agit pas d'un site officiel, ni même le site d'un fan club dissident. On y trouve des interviews récentes et anciennes, les paroles des chansons, la biographie, la discographie, et des commentaires sur les enregistrements, à la grande époque des Sun Records. En bref, un site sérieux, qui permet de mieux apprécier l'apport de Johnny Cash à la Country Music.
From Frying Pan to Flying V : the rise of the electric guitar. Une exposition en ligne du Smithsonian Institute, avec de nombreux liens vers tous les sites de fabricants et luthiers.
The Judy Garland Database : tout sur Judy Garland, avec des documents sur l'Amérique des années 40-50 : Judy in Magazines, Judy in Advertising... Discographie, filmographie complète.
Judy Garland Photos and Collectibles : un site de collectionneur, avec les reproductions des petits formats, des produits dérivés, et beaucoup de photos.

The Sinatra Songbook : les textes de 401 chansons, sur un site personnel, plus ou moins fermé. Fort heureusement, l'auteur propose au déchargement un fichier zip, où toutes les pages sont archivées.
The Bing Crosby Internet Museum : sans conteste, le meilleur site, le plus complet, et celui qui présente le plus de documents.
Liam's Irish Traditional Music : paroles de chansons, partitions, fichiers sonores à décharger. En prime, une collection de Irish Jokes en Mp3.
Nigel Gatherer's Traditional Music Pages : airs en tablature et notation classique, paroles, méthodes, histoire de l'instrument etc. sur le site d'un mandoliniste écossais. On constate de nombreuses correspondances avec la mandoline américaine. La musique celtique utilise du reste le même instrument, la mandoline de type Gibson, à fond sculpté.
Linda Ronstadt : Chanteuse de folk et de country à ses débuts, puis de rock, de pop, elle a aussi abordé le Blue Grass et le Old Time Country, la chanson mexicaine traditionnelle, et même les grands standards : on se souvient du superbe Lush Life, orchestré par Nelson Riddle. Ce site est une anthologie, dans laquelle on retrouve la discographie complète, les paroles de toutes les chansons, des articles parus dans la presse, une multitude de liens. A voir en particulier : The Singing Ronstadts, l'histoire musicale de la famille, avec le fac-simile du recueil Canciones de mi Padre (1946) à l'origine des enregistrements de Linda sur le site de la bibliothèque de l'université d'Arizona.
Brenda Lee : le site de Les Wraight, un collectionneur britannique, qui a mis en ligne les informations les plus pointues sur les enregistrements qu'il possède (un peu moins du millier, pour l'instant). Et beaucoup d'autres choses, dont les paroles des chansons.
Dolly on Line : Inévitablement des photos, la filmographie, mais aussi la reproduction d'articles en ligne, d'interviews, et la quasi-totalité des paroles des chansons interprétées au cours d'une carrière qui s'étend sur plus de 50 ans, et aborde à peu près tous les styles : Pop, rock, Bluegrass, Country, Old time, Gospel.
Aunt Molly Jackson, Kentucky Coal Mining Diva
: femme de mineur, chanteuse, syndicaliste, activiste politique, conteuse, toujours prête à mystifier les ethno-musicologues, Tante Molly était ce qu'on appelle un personnage. Sur ces pages de l'université de Virginie, quelques coupures de presse et des documents sonores exceptionnels (Aunt Molly n'a enregistré qu'un seul disque, en 1931)
Loretta Lynn : il est assez surprenant de constater qu'il n'existe aucun site véritablement intéressant sur Loretta Lynn (et surtout pas le site officiel). La "Fille du Mineur" méritait mieux que cela. Née dans la pauvreté à Butcher Hollow, Kentucky (cela ne s'invente pas), mariée à 13 ans et demi, 4 enfants à 20 ans, un mari alcoolique, une santé fragile, Loretta a conquis de haute lutte indépendance, richesse et célébrité. Non pas tant par son physique, agréable, mais nullement exceptionnel, ou par des possibilités vocales hors du commun, mais par sa sincérité. La bibliographie qui lui est consacrée sur swingingchicks.com lui rend justice. Ceci étant, il faut lire The Miner's Daughter. Un pélerinage à Butcher Hollow.
Emmylou Harris : The most comprehensive collection of lyrics, sur un site néerlandais (avec un lien vers des tablatures justes, mais tout de même assez rustiques...)
Now What a Time : Blues, Gospel at the Fort Valley Music Festivals 1938-1939. Toute la documentation, y compris des correspondances, se rapportant au Festival, avec 103 enregistrements de qualité, en formats divers, du wave au MP3 (American Memmory, Bibliothèque du Congrès).
Digital Tradition Folksong Database, de la revue électronique Mudcat Café
Spirituals : L'article du colonel Thomas Wentworth Higginson, paru en juin 1867 dans The Atlantic Monthly, qui pour la première fois, consignait les paroles des "Negro Spirituals". Illustrations sonores, photographies, biographie du colonel (qui correspondait avec Emily Dickinson).
Informations bibliographiques, historiques, plans d'instruments traditionnels sur le site de la
Guild of American Lutherie. Sommaire des articles parus dans American Luthiers. La revue traite des instruments classiques, mais aussi des instruments populaires américains tels que Appalachian Dulcimer, Authoharp, Banjo...
The Max Hunter Folk Collection : commis-voyageur, Max Hunter a recueilli, magnétophone en bandoulière, plus de 1600 chansons du folklore entre 1956 et 1976 . Max Hunter a noté les paroles de toutes ces chansons, dans leurs diverses versions, et enregistré les habitants des Ozark Mountains (Missouri et Arkansas). Ses archives ont été recueillies par le département de musicologie de la Southwest Missouri State University et la Springfield-Greene County Library et sont progressivement mises en ligne. Un extraordinaire document d'ethno-musicologie.
Woodie Guthrie : le site de la fondation, avec entre autres choses, les paroles de toutes ses chansons.
Musique populaire britannique et américaine, subversion ou divertissement : n°3 de la revue Cercles.
Toutes les paroles des chansons de la Carter Family : le style Old Time "at its best".
Bluegrass lyrics : un site sur lequel on retrouvera les paroles de centaines de chansons traditionnelles. L'auteur, musicien lui-même, adopte une conception assez large du "bluegrass", qui inclut le Old Time et le style Early Country.
California Gold : Northern California Folk Music from the 30's : enreristrements sonores, partitions, photos, textes. Il s'agit du recensement effectué par Sidney Robertson Cowell dans le cadre du WPA California Folk Music (Library of Congress)
Stephen Collins Foster's sketchbook : le carnet manuscrit de Stephen Foster, compositeur de Oh Susanna, My Old Kentucky Home et 293 autres chansons (Université de Pittsburg).
A traditional Music Library : site britannique extrêmement riche, avec paroles, partitions, parfois fichiers midi, méthodes etc... La musique traditionnelle américaine est largement couverte.
Traditional Christian Music A Collection of Hymns... taken from the book "Sacred Songs & Solos, New Hymns & Solos and The Christian Choir" compiled by Ira D Sankey.
Stephen Collins Foster's sketchbook : le carnet manuscrit de Stephen Foster, compositeur de Oh Susanna, My Old Kentucky Home et 293 autres chansons (Université de Pittsburg).
The John Quincy Wolf Forlklore Collection : enregistrements du flokloriste et musicologue Wolf. On peut entendre Bukka White (le Pape du Memphis Blues), des chansons du comté de Ozark, du Sacred Harp. . fichiers MP3 (Lyon College).
Cajun Music : un site entièrement dédié à la musique Cajun, avec renregistrements (MP3) paroles, biographies etc.
Wisconsin Folksong Collection : enregistrements, photos prises dans le cadre du Wisconsin Folk Music Recording Project au cours des étés 1940, 1941 et 1946, chansons collectées par l'ethnomusicologue au cours de l'été 1937 pour la Special Skills Division de la Resettlement Administration.
The Unstrung History of the American Guitar : un site exceptionnel, avec des textes passionnants, des documents primaires, une mine d'informations, notamment sur les Medicine Shows. Les articles sont de niveau universitaire, avec des références bibliographiques parfaitement signalées.
Southern Spaces : une revue en ligne, gratuite, de niveau universitaire (mais en aucun cas austère) qui traite de la culture du Sud des Etats-Unis, avec entre autres choses des articles largement illustrés de documents primaires sur les Appalaches, la musique des montagnes.

dernière mise à jour 20/03/2015

retour à l'introduction