Home Front Propaganda Posters : bonnes reproductions de documents bien choisis (à l'origine du site, une thèse de doctorat).
Home Front 1939-1945 : les pages pédagogiques des National Archives sont avant tout destinées à être utilisées en classe, mais on y trouve aussi de fort intéressants documents primaires, comme par exemple cette brochure qui explique comment monter son abri Morrison (How to put up your Morrison Shelter, Bombing section)
Canadian War Posters Collection : en attendant l'implication des Etats-Unis dans le conflit, l'Angleterre n'est pas seule à supporter l'effort de guerre . Elle bénéficie dès les premiers jours de l'appui du Canada, qui participe aux combats sur tous les fronts et fournit une quantité impressionnante de matériel militaire. Il nous a semblé légitime de l'évoquer sur cette page consacrée au Royaume-Uni.
Affiches seconde guerre mondiale : plus de 1000 affiches de tous les belligérants, dont plusieurs centaines du Royaume-Uni et des pays du Commonwealth, appartenant aux collections du Mémorial de Caen. Malheureusement, les images, même agrandies, restent difficiles à lire, et inexploitables lorsqu'il s'agit de textes.
Women as Portayed in British WWII Adverstising : a brief look at how women were represented in popular advertising in the wartime Britain of the 1940's. Assez sommaire en effet, et néanmoins intéressant. Sur les pages de Steve Johnson, qui méritent un examen approfondi. Nous partageons sa philosophie "content over style" mais tout de même pas à ce point : quel fouillis !
A Summons to Comradship lorsque le projet sera achevé 6000 posters de grand format (américains et britanniques) seront disponibles en ligne (University of Minnesota)
Presenting Britain WWI and WWII posters (Hoover Archives poster collection database) : 104 affiches, fort intéresantes, mais d'un bien petit format.
Twilight over England, de William Joyce, édition de 1940, en texte intégral sur archives.org. L' autobiographie de "Lord Haw Haw", chantre de la propagande nazie en langue anglaise.
Un énorme pdf (145 Mo) parce que curieusement, numérisé en couleur.
Jane
Les soldats américains avaient Miss Lace, de Milton Caniff, les Britanniques eurent Jane, l'héroïne d'une bande dessinée qui paraissait dans le Daily Mirror. Le dessinateur, Norman Pett, s'inspirait d'un modèle vivant, Christabel Leighton-Porter, un mannequin. Au cours de ses aventures, Jane perdait ou déchirait une bonne partie de ses vêtements. Elle était toujours accompagnée de Fritz, son teckel à poil ras. Jane était la coqueluche des militaires de tous grades et de toutes armes. On ne trouve sur le web que de courts extraits de la bande dessinée et le Daily Mirror n'est pas accessible en ligne.. Des albums ont été réimprimés récemment. Un film avait été tourné en 1949, avec Christabel Leighton-Porter dans le rôle de Jane (mais son nom n'est pas même cité au générique tant elle se confondait avec Jane : ce n'est pas un monument du cinéma, mais il vaut pour son côté désuet, le charme de l'héroïne, et le petit Fritz : à voir sur YouTube, the Adventures of Jane Part 1, Part 2 . Plus récemment, la BBC a produit des adaptations de la bande dessinée, avec Glynis Barber dans le rôle de Jane (toujours avec Fritz), que l'on peut également voir sur You Tube.
Une réimpression de toutes les bandes dessinées parues dans le Daily Mirror pendant les années de guerre a été publiée en 1976 sous le titre de Jane at War. Epuisé depuis longtemps, le livre atteint en occasion, des prix assez élevés.
Une page bien documentée sur le web.
Un livre encore disponible : Jane, a pin-up at war / Andy Saunders.- Leo Cooper Ltd, 2005. 176 p.
ISBN 978-1844152926

Il existe un Lancaster nommé Just Jane, avec en "nose art", Jane couchée sur une bombe. C'est le Lancaster NX 611 du Lincolnshire Aviation Museum. Cet appareil, sorti juste après la guerre, a été vendu par la suite à l'Aéronavale, puis racheté et rappatrié en Angleterre pour y être préservé. Il n'a reçu son nom et son "nose art" qu'en 1990. A défaut d'être authentique, c'est la reproduction fidèle de la décoration qui ornait un autre Lancaster, le JB 38, qui a effectivement connu le combat et a été envoyé à la casse en 1945. Il semble y avoir eu deux autres Lancaster portant le nom de Jane, Jane, et Jane on the Job. Sur Jane, NG 206, 630 Sq, on peut voir Jane portant Fritz dans ses bras. Les photos, malheureusement de médiocre qualité, se trouvent sur le Lancaster Archive de Larry.