L'Amérique en guerre
par Philippe Rouyer
bibliothèque de l'université de Rouen

La conduite de la guerre
 
The Strategic Bombing Survey Summary Report) European War
The Srategic Bombing Survey Summary Report) The Pacific War
Army Air Force Statistical Digest : un "digest" de plus de 300 pages, rédigé par les services statistiques de l'armée en 1945,mis en ligne par l'USAF Historical Research Agency. On remarquera la part importante des accidents dans les pertes humaines et les destructions d'appareils au cours des années 42-45. Ces chiffres élevés qui s'expliquent principalement par les conditions particulières en temps de guerre sont à comparer aux statistiques actuelles, disponibles sur le site du Air Force Safety Center. A voir : la dernière édition de Air Force Safety Analysis 1993-2002.
Report of the Commanding General of the Army Air Force to the Secretary of War, 4 january 1944. Le rapport, dans son intégralité, sur le site de l'USAF Museum. Le texte est transcrit, remis en page, avec des illustrations et des hyperliens. Tout cela rend peut-être la lecture plus agréable, mais ne facilite pas la tâche du chercheur, qui aimerait trouver un fac-simile de l'original, ou du moins une transcription reprenant la pagination du texte de 1944.
California Military History Educational Project : des exposés didactiques sur la contribution de la Californie à la Seconde Guerre Mondiale, avec des documents primaires (supporting information) qui peuvent être des affiches, des articles de presse, des entretiens avec des anciens combattants.
En 1941, l'Amérique ne disposait que de 500 000 hommes dans les forces armées, alors que la guerre allaient en requérir 7 millions. Lors de l'entrée en guerre, tout est mis en oeuvre pour incorporer la totalité des hommes disponibles : on crée alors des camps de réhabilitation pour les prisonniers militaires : The Army Needs Men: An Account of the U.S. Army Rehabilitation Center at Turlock, California, 1942-1945 / Robert Leroy Santos.

The Quartermaster Museum Foundation : une sélection d'articles parus entre 1942 et 1946 dans la Quartermaster Review, rapports et notes de service."amateurs talk about strategy while professionals talk about logistics".
I've got Wings : un petit livret distribué aux cadets qui avaient franchi le cap de la formation avancée : Published by the Army Air Forces Office of Flying Safety. La reproduction n'est malheureusement pas d'une parfaite lisibilité.
The Internment of German American Civilians : un site complet, par Arthur D. Jacobs, major retraité de l'USAF. De très nombreux documents primaires, des articles de journaux, des essais, des témoignages.
POWs in Japan : Site for the Study of Guam and Allied POWS under the Japanese in World War II. Très riche, et fréquemment actualisé, POWs in Japan est malheureusement assez confus. La page de titre présente en vrac témoignages, listes de camps et de prisonniers, discours, documents officiels, photographies et informations bibliographiques.
Hell's Angels (303rd Bomb Group Memorial Association) : beaucoup de documents, parfois numérisés à partir de sources officielles, sur le 303rd Bomb Group, mais aussi sur les procédures d'approche, les formations, les points de regroupement, sur un site qui ne cesse de s'étoffer.
Souvenirs de la guerre aérienne : récits par les acteurs eux-mêmes, liens et textes originaux.
The Tuskegee Airmen : en raison de la ségrégation qui était encore de règle dans l'USAAF pendant la seconde guerre mondiale, un centre de formation spécifique a dû être créé pour les Noirs. 966 aviateurs ont été formés, sont 450 pilotes de chasse, qui ont participé à la protection des bobardiers et ont été connus sous le nom de Red Tail Angels. Peu de documents primaires sur ce site (biographies et photographies), géré par le président du National Tuskegee Airmen Committee, mais des liens, et des pistes pour aller plus loin dans la recherche.
Mitchell's Air Power : une compilation des oeuvres publiées et non publiées du "père de l'USAF", par le Lt. Col. Jones (Air University).
WASP on the Web (Women Airforce Service Pilots) : sur un gros site, qui comporte aussi des aspects ludiques, de nombreux documents, parmi lesquels
- des récits de première main

- des documents officiels, dont le fameux rapport de Jacqueline Cochran
- des coupures de presse, des années 1943-1944
- le journal des cadettes, 1943-1944

Rapports en ligne sur le site du Defense Technical Information Center (fichiers pdf, assez volumineux) : plusieurs études sur la Seconde guerre mondiale.
 
The War Time Journal : documents primaires, mémoires, rapports officiels etc., beaucoup se rapportant à la Seconde guerre mondiale.
The Voices of WWII
sur le site pédagogique des écoles de l'Etat de Washington, on trouvera 130 transcriptions d'entretiens avec des anciens combattants de toutes armes, dont une trentaine appartenant aux forces aériennes.
  Final Thoughts (extrait de la vidéo When we were kids...we went to war). cliquez sur l'icône pour décharger Real Player
La vie quotidienne dans l'Amérique en guerre
 
Collection of political cartoons by Dr. Seuss, 1941-1943. Dessins numérisés d'après les coupures de journaux des Special Collections de UCSD.
Dear Miss Breed : bibliothécaire à San Diego, dans une section enfantine, Clara Breed maintient des contacts épistolaires avec les écoliers d'origine japonaise, envoyés dans des camps d'internement avec leurs familles, après Pearl Harbor. On trouve sur le site (Smithsonian National Postal Museum), 17 lettres en transcription, avec de nombreuses photographies.
Historic Government Publications from WWII : à ce jour, 220 documents numérisés dans leur intégralité, sur les thèmes les plus divers, de la défense anti-aérienne à la fabrication de jouets en temps de guerre. Des documents essentiels sur la vie de l'Amérique en guerre (Southern Methodist University).
Government Publications from WWII : brochures diverses couvrant tous les aspects de la guerre. Couverture en fac-simile, texte en pdf, sur le site de la Southern Methodist University.
World War II Advertising History : petite histoire abondamment illustrée de fac-simile de qualité de l'action menée par le gouvernement pour développer la récupération des matériaux, promouvoir les War-Bonds, lutter contre l'inflation...
Washington Station 1942-1945 : un petit livre en ligne. L'auteur, Margaret Howard German, évoque la vie quotidienne à Washington. Si les pays d'Europe ont souffert des privations et du rationnement, l'Amérique a aussi connu, à un degré moindre, les difficutés matérielles nées de la guerre.
Books Go to War. A la fin de 1942, on comprend que les forces armées avaient besoin non seulement d'un nouveau système de diffusion de la lecture, mais aussi d'un nouveau type de livre, bon marché, facile à transporter pour le soldat, et susceptible d'intéresser un large public. La Library Section du War Department achète des rotatives et conçoit un livre broché, oblong, le véritable ancêtre du livre de poche. Ainsi naît la collection des Armed Services Edition. Une exposition en ligne, avec de nombreux fac-simile (de qualité).
Les V-Discs : sur le site de The Victor Talking Machine Company (RCA Victor) , une petite histoire des éditions phonographiques des forces armées, créées à la suite de la grève de l'AFM (American Federation of Musicians), avec quelques fac-simile et quelques liens. Destinés aux militaires, les V-Discs ont été produits de 1943 à 1949. Fait remarquable, le département de l'audiovisuel de la BNF en possède une collection (incomplète toutefois)
WWII Poster collections : plus de 300 affiches de propagande officielle, du service des publications officielles de la Northwestern Library. Les affiches sont référencées et commentées. Sur certaines images, le texte est difficile à lire (jpeg à 72 dpi…)
War Posters Collection : 500 affiches de la première et surtout de la seconde guerre mondiale à la Enoch Pratt Free Library de Baltimore. Référencement "professionnel" comme il se doit. Les images à haute résolution sont d'une lisibilité suffisante pour permettre un véritable travail de recherche.
United we stand : 300 couvertures de magazines à caractère patriotique, à la suite de l'entrée en guerre des États-Unis (Smithonian)
Posters on the American Homefront 1941-1945 (Smithonian Institute) : en ligne, reproductions de petit format d'affiches patriotiques et de propagande. Des reproductions de qualité peuvent être commandées au musée.
Poster Persuasion : affiches patriotiques et de propagande, extraites des collections de la NARA, sur un site consacré à la deuxième guerre mondiale. Petit format, mais lisibles et bien référencées.

The Rutgers Oral History Project : en cours de développement, le projet réunit déjà les transcriptions de 300 entretiens. Entretiens avec les anciens élèves du Collège, des classes 1942 et 1943, puis de la promotion 1949. L'objectif consiste à recueillir des souvenirs de la guerre, des combats comme de la vie quotidienne aux Etats-Unis, mais aussi à étudier les conséquences de la guerre sur les étudiants, selon qu'ils avaient déjà obtenu un diplôme ou étaient en cours d'études. Le WWII Oral History Project constituera un fonds documentaire qui permettra d'étudier l'influence de la GI Bill sur l'enseignement supérieur et la société en général.
Le Servicemen's Readjustment Act of June 22, 1944, appelé couramment GI Bill (fac simile).
Additional Information for Soldiers Going Back to Civilian Life : brochure du War Departmentdatée du 10 août 44 (Southern Methodist University).
Rosie the Riveter Trust
: "honoring those who toiled in the arsenal of democracy":des témoignages, des photographies, des articles et de nombreux liens.

Dernière mise à jour 24/06/03

Retour à l'introduction