Back to Book Reviews

Back to Cercles

 

      

Enlightenment and Utility

Bentham in French, Bentham in France

 

Emmanuelle de Champs

 

Ideas in Context Series

Cambridge: University Press, 2015

Hardcover. ix+230 pages. ISBN 9781107098671

 

Recension d’Anne Brunon-Ernst

Université Paris 2-Panthéon-Assas

 

 

L’ouvrage d’Emmanuelle de Champs s’inscrit dans le prolongement de la réflexion initiée dans l’ouvrage collectif Bentham et la France, dirigé par E. de Champs et J.P. Cléro en 2006. Toutefois, mis à part les exégèses des écrits sur la Révolution française, force est de constater que les relations linguistiques, culturelles et stratégiques qui ont lié Bentham à la France n’avaient jamais été étudiées de manière aussi systématique.

En cherchant à tracer l’influence d’un auteur sur son temps au moyen de son réseau d’influence, Enlightenment and Utility s’inscrit dans un courant de l’histoire des idées traitant des transferts culturels. Ainsi, Emmanuelle de Champs s’intéresse aux correspondants de Bentham, à ses mécènes, à ses disciples et admirateurs ou détracteurs, à ses lecteurs, à ses traducteurs et ses éditeurs. C’est donc tout le contexte de Bentham, dans le sens restreint et large que prend ce terme dans l’ouvrage, qui est ainsi dépeint.

L’étude d’Emmanuelle de Champs propose d’aborder ce contexte dans cinq chapitres, qui découpent la vie de Bentham en autant de périodes. Le premier chapitre s’intéresse aux années 1750-1760 et montre combien le français a été important dans l’éducation du jeune Jeremy. Au-delà de l’intérêt historique que porte l’étude des principes éducatifs d’une famille ambitieuse de la bourgeoisie londonienne au milieu du XVIIIe siècle, Emmanuelle de Champs montre la manière dont la maîtrise de la langue française lui a donné très tôt accès à des auteurs des Lumières françaises, qui ont formé son esprit philosophe.

Le deuxième chapitre s’alimente à la connaissance précise qu’a Emmanuelle de Champs des sources manuscrites écrites en français et jamais publiées, nommées Projet Forme/Projet Matière. Il développe les écrits dans années 1770-1780 et la manière dont le français permet à Bentham d’envisager la réforme du droit et des institutions en Europe, grâce en particulier à l’impulsion donnée par le concours de Berne.

Le troisième chapitre se penche sur la Révolution française. Une bonne connaissance des événements et des forces majoritaires ou minoritaires au pouvoir en France pendant cette période troublée permet à Emmanuelle de Champs d’éclairer les raisons pour lesquelles, malgré un intérêt manifesté pour les écrits de Bentham, ses projets pour réformer la France auront peu d’écho parmi les révolutionnaires.

Un quatrième chapitre étudie un aspect paradoxalement peu développé : le poids des projets de législation benthamiennes pendant l’époque du Directoire et de Napoléon Ier, qui est aussi marquée par une entreprise de codification et de refonte des lois et des institutions. Il montre les luttes d’influence autour des commissions législatives et comment les écrits de Bentham ont pu être utilisés par Talleyrand, par exemple, dans son opposition à Sieyès et Portalis, deux rédacteurs au cœur de l’entreprise de codification française.

Le cinquième et dernier chapitre montre comment dans les années 1820, Bentham et l’utilitarisme perd son aura dans les cercles politiques, représentés par Mme de Staël et Benjamin Constant. De cette longue traversée du désert, Bentham ne renaîtra en France qu’au XXe siècle avec l’étude magistrale d’Élie Halévy en 1901, puis de Foucault en 1975, avant de revenir sur la scène universitaire avec le Centre Bentham au tournant du XXIe siècle. Dans les milieux économistes, l’utilitarisme benthamien, à travers les travaux de Jean-Baptiste Say et Comte, continue à avoir une validité fondatrice dans la formalisation grandissante de la discipline économique.

Comme l’indique le titre du livre, Enlightenment and Utility a l’ambition d’être bien plus qu’un ouvrage spécialisé pour benthamiens férus de détails historiques. Ce pari est tenu par Emmanuelle deChamps. Bien plus que le parcours d’un auteur, c’est la diffusion de l’idéologie utilitariste en Europe, par le biais de la langue française, qui est étudiée avec brio ici.

 

 

Cercles © 2016

All rights are reserved and no reproduction from this site for whatever purpose is permitted without the permission of the copyright owner.

Please contact us before using any material on this website.