Back to Book Reviews

Back to Cercles

 

 

 

The Child Writer from Austen to Woolf
Christine Alexander & Juliet McMaster eds.


Cambridge: Cambridge University Press, 2005
$90. 332 pp. ISBN-10: 0521812933 Hardback

 

Reviewed by Claire Bazin

 

 

Cet ouvrage de 312 pages au total se compose de deux parties, précédées d’une introduction de 7 pages et assorties d’illustrations.  La première partie, générale, sur les écrits d’enfance (la limite d’âge est de 20 ans) d’auteurs anglo-saxons des 19e et 20e siècles, connus ou non,  se propose de  définir ce que sont ces écrits, avant d’aborder, dans une seconde partie, les auteurs individuels, restés célèbres ou moins (dans le cas des deux derniers) : Austen, Byron, E. Barrett Browning, Charlotte et Branwell Brontë, George Eliot, John Ruskin, Louisa May Alcott, Mary Augusta Ward et Amy Lewis. L’ouvrage se termine sur une bibliographie  commentée très complète de 34 pages et un index ad nominem de 8 pages.

Ce travail est à la fois très original et utile : il donne un nouveau visage à des auteurs connus et sort de l’ombre des auteurs enfants qui n’ont pas eu le temps de le devenir. Chaque étude individuelle, sous forme d’essai rédigé chacun par un spécialiste, se termine par une synthèse efficace. Le tout fait montre d’une grande érudition, de recherches très approfondies et le lecteur apprend beaucoup, tout en s’amusant, les auteurs sachant aussi manier l’humour (par exemple dans le choix de titres intertextuels comme, à la page 173 : « The child is parent to the author »), ce qui rend la lecture légère.

Pour reprendre l’expression de Christine Alexander elle-même, les écrits d’enfance sont bien « a worthy site of academic study », qui valait la peine qu’on s’y intéresse. Preuve en est — magistralement — faite.

 

 

 

Cercles©2007
All rights are reserved and no reproduction from this site for whatever purpose is permitted without the permission of the copyright owner. Please contact us before using any material on this website.